Harper & Israël

17-07-14_harper-israel

Je déteste dessiner sur ce genre de nouvelle…
Je suis conscient que je risque de ne pas me faire aimer pour cette caricature, mais ne pas aborder ce sujet, alors qu’elle fait les manchettes partout dans le monde aurait été un peu comme fermé les yeux sur cette tragédie. Je ne pouvais tout de même pas parler de l’insignifiant pseudo-scandale de Lisée&St-Pierre pour ma caricature de la semaine, alors que deux évènements majeur venaient de surgir à l’internationale. (*La frappe d’Israël et l’avion malaisien abattu en plein vol.)

Je tiens d’abord à préciser que je ne trouve absolument rien de drôle à cette guerre sans fin. Cette caricature est avant tout une critique envers la position de Stephen Harper dans ce conflit et non une illustration pour faire rire.

Après avoir choisi de parler du conflit Israëlo-Palestinien, je me suis cassé la tête plusieurs heures pour trouver un moyen d’illustrer ce sujet de façon politiquement correct. Est-ce que je pouvais prendre le bord de l’un et critiquer l’autre? Non! Je ne connais pas la réalité d’un israélien et je ne connais pas non plus la réalité d’un palestinien. Et pour être franc, je ne sais plus vraiment sur quel média me fier pour me documenter. Que ce soit les pro-palestiniens ou les pro-israëliens, ils ont tous leurs arguments qui me semble plausible. De toute façon, je voulais aborder ce conflit sur une vue neutre.

Je voulais surtout aller avec des faits incontestables. Puis, je me suis souvenu via quelques mois que le Premier Ministre du Canada, Stephen Harper avait déclaré dans un discours à la Knesset (*parlement israélien) que toute critique envers Israël est de l’antisémitisme. Cette déclaration de sa part m’avait laissé perplexe. Il avait déclaré ceci en public… en fonction… et sans aucune nuance.

Aussitôt, j’ai eu cette réflexion: -Est-ce que Stephen Harper serait prêt à répéter ces mêmes paroles aujourd’hui avec cette nouvelle attaque israélienne? Est-ce qu’il serait prêt à dire que c’est de l’antisémitisme de critiquer Israël pour la mort de palestiniens? Par la suite, j’ai eu l’image en tête (*la caricature tel quel) et j’y ai vu une touche d’ironie. J’ai donc décidé d’aller dans ce sens. *Sachez aussi que j’ai fait mes vérifications avant d’insinuer quoi que ce soit à n’importe quel parti ou politicien… Et selon une publication du compte facebook du Parti Conservateur, je pouvais aisément conclure que leurs positons n’avaient guère changés dans ce conflit.

Pourquoi je critique Stephen Harper…
Je sais que ça fait des années que ces chicanes perdurent… néanmoins j’ai toujours la naïveté de penser que ça prend plus de modérateurs dans ce genre de conflit que de confrontation inutile qui engendre plus de haine et de colère. Et malheureusement on ne peut pas compter sur Stephen Harper en tant que modérateur. Surtout si ce dernier se positionne derrière Israël sans équivoque et sans jamais les critiquer lorsque c’est nécessaire. C’était mon opinion. Point.


LIEN & RÉFÉRENCES :
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiquefederale/archives/2014/01/20140120-130728.html

http://www.lapresse.ca/international/dossiers/offensive-israelienne-a-gaza/201407/17/01-4784720-israel-lance-loffensive-terrestre-sur-gaza-au-moins-11-morts.php

http://tempsreel.nouvelobs.com/le-conflit-a-gaza/20140717.OBS4082/en-direct-gaza-israel-vise-les-tunnels-du-hamas-18-000-reservistes-mobilises.html

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152579399654204&set=a.10150215051769204.329974.5661704203&type=1&theater

Une réflexion au sujet de « Harper & Israël »

  1. @salomon bonsimon Parce qu’Israël, contrairement au Hamas protège sa population et on peut remercier le ciel qu’il n’y ait pas plus de victimes. Au prorata le nombre de roquettes lancées de la bande de Gaza est beaucoup plus important que les armes de précision larguées sur des cibles spécifiques par les forces israéliennes.

    Le Hamas utilisent les civils comme boucliers humains!

    http://www.lefigaro.fr/international/2009/01/08/01003-20090108ARTFIG00006-le-hamas-utilise-les-civils-comme-boucliers-humains-.php

Laisser un commentaire