Mon top 5 de l’année 2013

WOW! Déjà la fin de l’année 2013…
De mon coté, l’année a passé beaucoup trop vite. Je n’ai carrément pas fait tout ce que j’avais en tête pour mon site… Pour la prochaine année, je prend comme résolution de m’occuper plus de mon site et de publier au moins un dessin par semaine… Pour clore l’année, je vous offre néanmoins mon top 5 des faits marquants en caricature que voici: (*bruits de tambours)

Numéro 5 : L’UPAC et la Commission CharbonneauCommission_Charbonneau

Encore cette année la commission Charbonneau nous a dévoilé des « crosses » (*pour rester poli) de nos chers élites qui sont sensé travailler pour nos intérêts et non les leurs. Des scandales, il y en a eu de tout les cotés; employés municipaux, politiciens, maires, syndicats, entrepreneurs, etc… mais les scandales que j’ai le plus retenu sont les arrestations de Michael Applebaum & Gilles Vaillancourt par l’UPAC ainsi que les frappes chez les libéraux.

Pour bien illustrer tout ces scandales, quoi de mieux qu’une suite au front-page controversé du hebdomadaire Maclean’s qui insinuait que le Québec était LA province la plus corrompu du Canada. D’ailleurs, je suggère à Monsieur Bernard Drainville de rajouter l’honnêteté et la transparence à la charte des valeurs québécoises… et de l’appliquer.

Que nous réserve la commission Charbonneau et l’UPAC pour 2014??!!
Aurons-nous droit à toute la vérité et rien que la vérité? …ou bien le pire coté de l’iceberg québécoise de la corruption va rester caché?!… c’est à suivre.

Numéro 4 : L’ex-sénateur Mike DuffyMike_Duffy

Puisque les révélations de corruption au Québec n’était pas suffisant… Voilà que les dépenses et les scandales de certains sénateurs conservateurs se dévoilent au grand jour. Bien qu’il n’a pas été le seul sénateur à être expulsé du Sénat, l’ex-sénateur conservateur Mike Duffy a retenu mon attention avec ses histoires avec Nigel Wright.

L’affaire Duffy a resté dans les manchettes une bonne partie de l’année et a bien fait mal parraittre les conservateurs et le premier ministre Stephen Harper qui ignorait (*selon lui et le rapport de la GRC) tout ce qui ce passait derrière son dos entre son ancien chef de cabinet et Mike Duffy. Est-ce qu’il aura une suite au Duffygate pour 2014?

Numéro 3 : Rob FordRob_Ford

Rob Ford, le maire de Toronto… Je n’ai pas grand chose à dire sur cet homme qui a retenu à lui seul une bonne partie de l’attention médiatique grâce à ses frasques… sauf le fait qu’il doit avoir une solide paire de couilles pour pouvoir supporter toute cette pression démesurée à son égard. Être à sa place, j’aurai démissionné au premier scandale… et j’aurai aussi suivi une sévère diète. lol 😛

Numéro 2 : La tragédie de Lac-Mégantic Colette_Roy-Laroche

Pas vraiment le choix de dessiner quelque chose en lien avec cette malheureuse tragédie pour le top 5 des faits marquants de 2013. Bien que la tragédie en tant que tel est spectaculaire, ce que j’ai le plus retenu de cette saga c’est le dévouement de la mairesse à ses citoyens en deuil. Mes sympathies à tous les Méganticois et Méganticoises. 

Numéro 1 : La Charte des ValeursCharte_des_Valeurs

Pour ma part, le débat sur la charte des Valeurs (*qui a changé je ne sais plus combien de fois de nom) est « Le fait marquant » pour l’année 2013 au Québec. Pourquoi? Parce qu’on en a parlé toute l’année… On en a parlé avant même qu’elle soit dévoilée à la place publique et on va probablement encore en parlé pour l’année 2014.

Tout le monde a une opinion sur la charte… Les politiciens, les chroniqueurs, les artistes, les immigrants, les fédéralistes, les souverainistes, les pratiquants, les non-pratiquants, etc… on tous des opinions bon comme mauvais sur la charte… Et vous. Qu’est-ce vous pensez de la charte?

______________________________________________________________________
Voilà! C’était mon top 5 des faits marquants en caricature.

Bien sûr, l’année 2013 ne se résume pas à la charte, il y a pleins de sujets que je n’ai pas aborder comme: Idle No More, Le nouveau pape, Les élections à la mairie dont la nomination en tant que maire pour Denis Coderre, Les nominations en tant que chef du parti Libéral pour Justin Trudeau ainsi que pour Philippe Couillard au Québec, Le nouveau bébé royal, La saga André Boisclair VS Jacques Duchesneau, L’affaire Arthur Porter, La mort de Nelson Mandela, Margaret Thatcher, Marc Simoneau et de Paul Desmarais (Père), Le sommet de l’éducation, Le Pastagate, Les Janettes, Les Femen, La condamnation de Geneviève Sabourin, La réforme assurance-emploi d’Harper, Le pipeline d’Harper, Les gaz de schiste, Le combat de Georges St-Pierre, La réforme d’assurance sociale d’Agnès Maltais, La controverse sur Gab Roy, etc…

2013 fut une grosse année… J’ai hâte de voir ce que nous réserve 2014. Sur ce, Bonne année à tous.

 

Laisser un commentaire